Le karité pour les cheveux très secs, frisés, crépus
En milieu tempéré ou européen, cheveux frisés ou crépus voient ces problèmes s'aggraver :- Les pores du cuir chevelu, dans ce climat moins humide et moins ensoleillé, vont se resserrer et accentuer le manque de sébum.
- Le cuir chevelu, desséché, deviendra très sensible, sujet à irritation, pellicules, voire sporiasisme.
Les facteurs extérieurs
- En plus des problèmes inhérents à la structure du cheveu frisé ou afro, certaines pratiques de soins capillaires largement utilisés contribuent à détruire littéralement la structure des cheveux :
- Des tresses trop lourdes, trop serrées ou complexes (chute de cheveux à « traction »)
- Coiffages au fer chaud, brûlures mécaniques ou chimiques.
- Coloration avec des produits contenant de la soude.
- Défrisage, dont le but est de « casser » la structure du cheveu.
- «Graisses» capillaires à base de pétrole.
Les conséquences
- Un cheveu défrisé, sans soins particuliers, devient terne et cassant, de la racine jusqu'aux pointes. L'alternance de soins de ce type sans laisser le cheveu « se reposer » accroît le phénomène. Un cheveu « malmené » par les nattages, des rajouts et/ou les défrisages verra ses tiges pilaires brisées, quel que soit leur longueur.
- «Graisses capillaires » : une habitudes à éviter !
- Beaucoup de personnes ont tendance à confondre « graissage » et hydratation. Ce n'est pas du tout la même chose ! Les graisses peuvent asphyxier le cheveu et le cuir chevelu, il faut éviter les graisses contenant du pétrole, et favoriser les produits à base de protéines, et bien sûr, de karité.
La technique du Low Poo
En raison de la composition des shampooings présents sur le marché trop agressif, un ensemble de nouvelles pratiques se sont développées déconseillant l'utilisation de shampooing pour cheveux crépus.
Le concept s'est popularisé grâce au livre « Curly Girl », de Lorraine Massey, une Américaine revendiquant deux techniques différentes : « le No Poo » (pas de shampooing), Supprimant purement et simplement le shampooing pour le substituer à un après shampooing lors du lavage. Celle du «Low Poo », privilégiant les shampooings doux à un rythme très espacé (Une semaine voire 10 jours) pour laver uniquement le cuir chevelu, privilégiant le baume ou l'après shampooing pour le démêlage.
Le lavage au shampooing au karité doit se réaliser une fois par semaine, pas plus.
Ce prélavage au shampooing a pour but avant tout de laver le cuir chevelu et n'a pas fonction de démêlage.
1.Sous la douche, mouiller abondamment vos cheveux sans les toucher, vous pouvez également substituer l'eau de la douche à un brumisateur, technique fréquemment employée.
Ne séchez pas vos cheveux, car vient le moment du baume réparateur au karité qui vous permettra de démêler vos cheveux le plus efficacement possible.
Les spécialistes vous le confirmeront, l’association du beurre de Karité Bio et les protéines de blé constituent l’action parfaite pour réparer, hydrater et assurer un démêlage parfait de votre belle chevelure.
Je vous conseille donc de poursuivre ainsi :
- Appliquez abondamment le baume réparateur sur le sommet des cheveux et de la nuque.
- Démêlez vos cheveux, partie par partie, en commençant par l’arrière, puis les côtés, puis le sommet de la tête. Utilisez les doigts, qui sont le meilleur outil capillaire jamais inventé, ou un peigne démêloir à très larges dents.
- Démêlez dans le sens de la coiffure, mais en commençant par des petites sections près des pointes, remontant la mèche au fur et à mesure.
- Rincez avec soin vos cheveux sans les manipuler excessivement.
- Enroulez vos cheveux dans une serviette sans les remuer mais en pressant la serviette pour absorber l’excédant d’eau.
- Cheveux encore mouillés, procédez à votre coiffure habituelle.
Évitez les produits et techniques chauffantes, étouffantes, asphyxiantes, alourdissantes…
Privilégiez le naturel, le bio, les protéines et le meilleur des Karités.
0 commentaires:
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.